Histoire de l'Islande

Voyage de 9 jours en Islande

Samedi 21 mars

Eyjafjörður - Eyjafjarðarlur - Akureyri

Ce matin, le ciel est couvert, mais un soleil timide perce les nuages.

Une fois le ménage fait et les bagages chargés, nous laissons les clés sur la porte comme convenu et quittons Mývatn.

Comme prévu, la route est dégagée, et c’est sans problème que nous rejoignons les berges de l’Eyjafjörður.

Notre vol de retour vers Reykjavik étant programmé pour 19h, nous avons le temps de profiter de cette journée.

Nous décidons de remonter la rive Est du fjord, que nous n’avons encore pas visité.

Nous faisons une première halte au petit port de Svalbarðseyri.

Depuis le port, un chemin longe l’eau jusqu’à quelques fermes.

Nous le suivons en scrutant la surface de l’eau à la recherche de baleines, il paraitrait qu’actuellement trois cétacés auraient élu domicile dans le fjord. Mais nous ne verrons rien.

Plus au nord, nous nous arrêtons à la ferme musée de Laufas.

Le musée est fermé, mais il est possible de faire le tour des maisons.

La partie la plus ancienne de la ferme a été construite en 1840 et dans les années 1866-1870, la ferme fut agrandie. Environ 20 à 30 personnes y vivaient.

Nous poursuivons ensuite la route jusqu’à son terminus, le port de Grenivík.

Nous retournons vers Akureyri et prenons la 821 qui remonte la vallée d’Eyjafjarðardalur.

A Hrafnagil, nous nous arrêtons à la maison du Père Noël, Jólahúsið, qui ressemble à une maison de pain d’épice sortie tout droit d’un conte pour enfant.

C’est le lieu idéal pour faire vos achats de bibelots de Noël et de souvenirs islandais.

Nouvel arrêt au village de Grund, avec son église qui présente une architecture de style orthodoxe.

Plus loin, nouvel arrêt à l’église de Saurbær. Construite en 1858, c’est une des dernières églises avec un toit de gazon en Islande.

Nous poursuivons la route jusqu’au niveau de la ferme de Hölsgerði, juste avant que la route ne devienne une piste.

Avant de rendre le véhicule, nous ferons une petite balade dans les rues de Akureyri.

Lorsque nous arrivons à l’agence, celle-ci est fermée. Un coup de fil et une personne vient réceptionner le véhicule, en fait un contrôle rapide, et nous dépose ensuite à l’aéroport.

Départ d’Akureyri à l’heure prévue.

Arrivé à Reykjavik, après un vol sans encombre, nous apprenons que le service de Flybus est désormais suspendu l’après-midi. Nous sommes donc obligés de prendre un taxi pour rejoindre l’aéroport de Keflavik où nous avons réservé une chambre à l’hôtel Aurora Star.

Coût de la course : 20.000 ISK.

Kilométrage du jour : 262 km

Dans la soirée, nous recevons un message d'Icelandair nous informant que notre vol prévu le lendemain à 7h45 est annulé et reporté au Lundi 23.