Histoire de l'Islande
Géologie de l'Islande
Généralités sur l'Islande
Les différentes régions de l'Islande
Documentations sur l'Islande
Nos voyages en Islande
Etat des routes islandaises
Islande en poche - Préparer son voyage en Islande





Atlansolia
Conseils pour franchir un gué
Avertissement
Contact
Commentaires
Plan du site
Histoire de l'Islande
Géologie de l'Islande
Généralités sur l'Islande
Les différentes régions de l'Islande
Documentations sur l'Islande

Préparation voyage en Islande 2009
Préparation voyage en Islande 2011
Préparation voyage en Islande 2013
Préparation voyage en Islande 2015
Préparation voyage en Islande 2016
Préparation voyage en Islande 2018
Climat et metéo en Islande
Informations pratiques sur l'Islande
Se rendre en Islande
Se deplacer en Islande
Hébergements en Islande
Organismes de voyage pour l'Islande
Argent en Islande
Guides et cartes sur l'Islande
La conduite en Islande
Conseils pour franchir un gué
La.langue.Islandaise
Activités et loisirs en Islande
Forums sur l"Islande
Informations pratiques sur l'Islande

LA CONDUITE EN ISLANDE

Le réseau routier de l'île est composé à 30% de routes goudronnées, et à 70% de routes gravillonnées et de pistes.


La route n°1 ou route circulaire (Hringvegur) qui fait le tour de l'île est goudronnée sur toute sa longueur, à l'exception d'un court tronçon dans le Berafjörður dans les fjords de l'Est.


La qualité des routes gravillonnées est très variable, certaines sont très roulantes et permettent de rouler confortablement, d'autres présentent des nids de poules ou de la tôle ondulée qui imposent une conduite prudente.

Attention à ne pas faire preuve d'excès de confiance si la piste est très roulante, les graviers se comportent comme de petites billes sous les roues et peuvent causer une perte d'adhérence au moindre freinage ou coup de volant un peu brusque.


Le code de la route est sensiblement identique au code français.

la conduite est à droite.

La vitesse est limitée à 90km/h sur les routes goudronnées, à 80km/h sur les routes gravillonneuses et à 50 ou 30km/h suivant les endroits en agglomération.

Le port de la ceinture est obligatoire aux places avant et arrière.

Il est obligatoire de circuler avec les feux de croisement allumés aussi bien de jour que de nuit.


Attention, si vous blessez ou tuez un animal en conduisant, vous en serez responsable et devrez dédommager son propriétaire. Il faut donc bien faire attention notamment aux moutons qui se promènent le long des routes.

Détail qui a son importance, la plupart du temps les moutons se déplacent par trois, alors si vous n'en voyez que deux, cherchez le troisième.

Etat des routes en Islande

Etat des routes en temps réel

Seinfarinn vegur
Illfær vegur
Torleidi
Obruadar ar
Einbreid bru
Malbik endar

Piste autorisée aux véhicules de tourisme

Piste réservée aux véhicules 4x4

Piste difficile réservée aux véhicules 4x4

Piste comportant des gués réservée aux véhicules 4x4

Pont à voie unique

Fin de route goudronnée

Blindhæd

Côte sans visibilité

Munum eftir

Contrôle de vitesse

LE FEU ET LA GLACE 

Vidéo : Comment conduire en Islande


Surtout, ne jamais sortir des pistes tracées avec votre véhicule, outre le fait que cela soit illégal, cela entraîne la dégradation de la végétation qui peut mettre plusieurs années à se reconstituer

Guide du réseau routier Islandais

(Document à télécharger)

Sur ce site, vous trouverez le prix des carburants actualisé au jour le jour dans les différentes stations de l'île

Carte des F Roads

Les différentes routes et pistes sont très bien indiquées. A chaque intersection on trouve un panneau indiquant à la fois le numéro de la route et la direction.

Panneaux de signalisation


La plupart des panneaux de signalisation que vous rencontrerez, sont identiques à ceux que vous connaissez, mais il existe quelques panneaux particuliers qu'il est bon de connaître :

Conditions de circulation


Si en été les conditions de circulation sont bonnes, il n'en est pas de même pour les autres saisons.

Le temps variant très rapidement, les conditions de circulation peuvent changer très vite.

Il est utile de se renseigner sur l'état des routes surtout en hiver, car cette saison est marquée par de nombreuses fermetures permanentes ou temporaires.

Vous trouverez ci-contre un lien vers le site VEGAGERÐIN qui indique en temps réel, l'état des routes

Il est également possible d’obtenir des informations sur les conditions de circulation et la météo sur le réseau routier en appelant le 1777 (en cas de problème, utilisez le +354 522 1100). Disponible de 8h à 16h en été et de 6h30 à 22h en hiver.

Stations-service


On trouve des stations-service dans toute l'Islande, principalement dans les zones urbaines et le long de la route circulaire, mais également sur les routes secondaires, Attention, car dans certaines régions les stations peuvent être assez éloignées, parfois de plus de 100 km.

A noter qu'il n'y a pas de stations-service dans les hautes terres, il faut donc prendre ses précautions avant et éventuellement, suivant l'itinéraire suivi prévoir un bidon d'appoint.

Les stations-service sont souvent le point central du village, on y trouve du ravitaillement, elles servent de station pour les bus et parfois même de bureau de poste.


Afin de ne pas avoir de soucis, ne pas hésiter à anticiper, et faire le plein du réservoir une fois qu’il atteint la moitié ou avant de vous rendre dans des endroits plus excentrés.


Le carburant en Islande est disponible en deux types: essence (sans plomb) et diesel, Vérifier le type de carburant utilisé par votre véhicule.

Dans certaines stations de Reykjavik on trouve même de l'hydrogène, l'Islande s'étant donnée pour but de se passer de pétrole d'ici une trentaine d'années.


Les stations-service sont en général en self-service avec automate et le réglement se fait avec une carte de crédit ou de débit.

Lorsque vous utilisez une pompe en libre-service, il vous est généralement demandé de choisir un montant ou simplement de remplir le réservoir. Sachez que si vous choississez un montant supérieur à ce dont vous avez besoin, la somme prélevée sur votre carte sera celle correpondant au carburant débité.


Il existe des cartes de carburant pré-payées mais qui ont le désavantage de n'être utilisable qu'avec une marque spécifique.


Certains loueurs, offrent avec le véhicule des badge, offrant une remise sur le prix du carburant, mais là aussi il ne sont utilisables qu'avec une marque spécifique


Vous trouverez ci-dessous les liens vers les différents distributeurs islandais précisant leurs implantations

Quel type de véhicule


La question que l'on se pose avant de louer une voiture en Islande est de savoir quel type de véhicule choisir : une voiture classique 2WD ou un véhicule 4x4.

La réponse dépend essentiellement de la période de votre séjour et de l'itinéraire emprunté.


Pour un séjour estival, privilégiant la route principale et les quelques routes secondaires, asphaltées ou non, une voiture classique à deux roues motrices suffit amplement même un petit modèle. Il faudra juste veiller à adapter sa vitesse sur les routes gravilonnées.

Si votre parcours emprunte beaucoup de routes gravillonées, la location d'un 4x4 peut-être envisagée pour un meilleur confort de conduite.


Si vous désirez vous aventurer plus loin dans les hautes terres et emprunter les routes classées F, alors un 4x4 est indispensable.

La circulation sur les routes F étant interdite au véhicules 2WD.


Pour un séjour hivernal, même si les véhicules 2WD sont parfaitemenent équipés pour circuler sur les routes enneigées, la conduite sera plus sûre et plus agréable avec un 4x4, mais dans ce cas, privilégier un 4x4 permanent qui sera plus adapté aux nombreux changements de conditions de circulation que vous allez rencontrer.


l'important c'est d'allier confort et sécurité en fonction de son budget bien entendu, car vous vous apercevrez vite que le coût de la location du véhicule est une part non négligeable de votre voyage.

Les locations sont plus chères pendant la période estivale.


Vérifiez les termes de votre contrat de location, certains loueurs imposant des restrictions sur les pistes pouvant être empruntées même avec un 4x4.


Au prix de la location, il faudra ajouter le montant éventuel des différentes assurances, la seule assurance incluse dans le contrat de base étant la CDW « COLLISSION DAMAGE WAIVER ».

Classification des routes


La classification des routes s'établie comme suit :


- un seule chiffre : il n'y en a qu'une, c'est la route n°1 encore appelée route circulaire (Hringvegur)

- deux chiffres : ce sont les routes principales,

- trois chiffres : ce sont les routes secondaires,


Attention, cette classification ne présume pas de l'état de la route. Il y a des routes à trois chiffres qui sont goudronnées et des routes à deux chiffres qui sont gravillonnées, certaines pouvant être en mauvais état (la 35 par exemple).

C'est pour cette raison, que même si elles sont à deux ou trois chiffres, l'accès des routes 35 (Kjölur) et 550 (Kaldidalur) reste interdit par les agences de location aux véhicules 2WD.


Ensuite, il y a les routes classées "F" pour "Fjall" qui signifie montagne, ces routes qui sont en fait des pistes, sont plus ou moins difficiles.

Sur ces pistes vous pouvez être amené à traverser des gués plus ou moins profonds et avec plus ou moins de courant. Dans tous les cas la prudence est de mise.

Elles sont accessibles uniquement en 4x4.

Si certaines pistes restent accessibles à tout conducteur novice en 4x4 et aux principaux 4x4 de location, d'autres, compte tenu de leur difficulté, sont réservées aux conducteurs ayant une expérience de conduite sur ce type de terrain et possédant des véhicules adaptés. Ce type de pistes ne devraient jamais être empruntée avec un 4x4 basique de location (F249 vers Þórsmörk, F734, F210, F980...)

Renseignez vous à l'avance sur les capacités de votre véhicule par rapport à la difficulté des pistes que vous comptez emprunter (garde au sol, hauteur acceptable pour franchir un gué).


Envie d'en savoir plus sur les précautions à prendre pour traverser une rivière, consultez notre page :


CONSEILS POUR FRANCHIR UN GUE


Par ailleurs certaines routes non classées F restent réservées aux véhicules 4x4.

Le panneau ci-contre est placé au départ de ces pistes (exemple la piste 428, 862...)


La date d'ouverture des pistes étant fluctuante, il est nécessaire de se renseigner à l'avance sur la date exacte de leur ouverture en consultant le site VEGAGERÐIN (voir lien plus haut).


Vous trouverez ci-dessous deux tableaux répertoriant les dates moyennes d'ouverture des principales pistes sur la période 2004-2017 et les dates de fermeture au plus tôt et au plus tard des principales pistes sur la période 2013-2017

Assurances


En complément de la CDW les agences de location proposent d'autres assurances :


SCDW : l'assurance « SUPER COLLISSION DAMAGE WAIVER » permet de réduire la franchise par rapport à l’assurance CDW.

Pour les assurances CDW et SCDW, sont exclus : les actes de négligence du conducteur, les dommages causés par le fait de rouler dans les rivières, lacs et autres points d’eau, les dommages causés au châssis du véhicule, les dommages sur les pneus, les phares, ou encore le pare-brise.


TP : l'assurance « THEFT PROTECTION », est la protection contre le vol. Elle n'est pas vraiment utile en Islande.


GP : l'assurance « GRAVEL PROTECTION » couvre les dommages causés au pare-brise,  phares, pare-chocs avant, rétroviseurs et au capot de la voiture quand le gravier ou les roches sont projetés sur le véhicule par une autre voiture. Une franchise pour le bris de pare bise peut-être appliquée. C’est une assurance qui peut s'avérer utile si vous empruntez beaucoup de routes de gravier ou de pistes.

   

SAAP : l'assurance « SAND AND ASH PROTECTION ». est une assurance contre le sable et les cendres.

Elle a été mise en place assez récemment, suite à l'éruption de l'Eyjafjöll, dont les cendres qui s'étaient déposées sur les routes (du sud surtout) pouvaient par grand vent, endommager fortement les véhicules.

Elle couvre les dommages causés à la peinture/vitres/phares/plastiques par le sable et les cendres qui peuvent coûter plusieurs milliers d’euros. Prendre cette assurance permet de réduire la franchise.


Ne pas oublier que les assurances liées aux contrats de location pour les véhicules de tourisme ne couvrent pas les accidents sur les pistes précédées de la lettre F, ni sur la 35 (piste de Kjölur) et la 550 (Piste de Kaldidalur).


Certaines agences de location intègrent tout ou partie de ces assurances complémentaires dans leur forfait de base.

Bien vérifier ce qui est compris lorsque vous comparez les prix

  

Les dangers potentiels sur les routes et les pistes sont peu ou pas indiqués. On ne trouve principalement que des panneaux signalant les virages dangereux et les côtes sans visibilité qui sont très nombreuses.

Ne pas oublier dans cette situation de bien serrer à droite.


Les ponts sont en général à voie unique de même que certains tunnels

LE SITE

AVERTISSEMENT

CONTACT

LAISSER UN COMMENTAIRE

PLAN DU SITE

RUBRIQUES

CULTURE

GEOLOGIE

PREPARATION

DECOUVERTE

DOCUMENTATIONS

NOS VOYAGES

Retrouvez nous sur Facebook

Retrouvez nous sur

2009

2011

2013

2015

2016

2018

PREPARATION

Climat et météo en Islande

Informations pratiques

Se rendre en Islande

Se déplacer en Islande

Se loger en Islande

Organismes de voyage

L'argent en Islande

Guides et cartes

La conduite en Islande

Conseils pour franchir un gué

La langue Islandaise

Activités et loisirs

Forums et sites sur l'Islande

L'Islande en bref