KRAFLA
Le volcan composé de plusieurs cratères fait partie d'un alignement de fissures éruptives situées sur le rift médio-atlantique coupant l'île du Nord au Sud, à 10 km au Nord-Est du lac Mývatn, constituant une des branches les plus actives de la dorsale de l'Islande.
Le Krafla est un volcan peu élevé, il donne son nom à une caldeira de 8 km de diamètre qui est en grande partie comblée par un matériel basaltique datant de la dernière période glacière.
Entre 1724 et 1729 le volcan est soumis à une période de forte activité qui se traduira par 7 éruptions fissurales connues sous le nom des "feux de Mývatn", c'est durant cet épisode que se crée le maar de Viti.On lui connaît 29 éruptions historiques depuis le 17 mai 1724. La dernière série d'éruptions qui a eu lieu entre 1975 et 1984 a été caractérisée par une émission de lave très fluide et des jaillissements de fontaines pouvant atteindre 100m de haut créant une coulée de 19km de long.
Cette grande coulée de lave près du volcan Leirhnjúkur est encore chaude aujourd'hui, et émet toujours des fumées.
Sur les flancs du cratère Viti sont pratiqués dans la chambre magmatique des forages géothermiques qui alimentent la centrale Krafla Geothermal Power Station toute proche, (de la lave a même jailli d'un forage géothermique profond de 1138 m, le 27 avril 1977)
Pour rejoindre le site du Krafla, il faut emprunter depuis Reykjahlíð la route n°1 en direction de Grimsstaðir, puis prendre à gauche la 863 et poursuivre après l'usine géothermique.
Un premier parking permet d'accéder à la coulée du Leirhnjúkur parcourue par un sentier balisé et un second parking un peu plus haut donne accès au lac du cratère Viti.
Eruption de 1977
Eruption de 1984
Panorama sur la coulée de Leirhnjúkur
LE FEU ET LA GLACE
LE SITE
RUBRIQUES
NOS VOYAGES
Retrouvez nous sur