Histoire de l'Islande
Géologie de l'Islande
Généralités sur l'Islande
Les différentes régions de l'Islande
Documentations sur l'Islande
Nos voyages en Islande
Islande en poche - Préparer son voyage en Islande
Avis Car Rental
Budget Car Rental
Europcar
Hertz Car Rental
Sixt Car Rental
Atak Car Rental

Cheap Jeep Car Rental

Reykjavik Rent a Car
Camper Iceland
Go Camper Campervan Rental
Happy Camper
JS Camper Rental









Icelandair

Eagle air Iceland
Ferry Herjólfur
Ferry Baldur
Ferry Sævar
Ferry Sæfari

Elding
Public Transport

Documentations sur l'Islande
Avertissement
Contact
Histoire de l'Islande
Géologie de l'Islande
Généralités sur l'Islande
Les différentes régions de l'Islande
Documentations sur l'Islande
Préparation voyage en Islande 2009
Préparation voyage en Islande 2011
Préparation voyage en Islande 2013
Préparation voyage en Islande 2015
Préparation voyage en Islande 2016
Préparation voyage en Islande 2018

Préparation voyage en Islande nouvel an 2019
Préparation voyage en Islande 2020
Préparation voyage en Islande 2022

PREPARATION

Se déplacer en Islande


Le moyen le plus simple et qui vous laisse le plus d'autonomie pour se déplacer en Islande est la voiture, mais il existe plusieurs autres moyens à votre disposition.

 

VOITURE



L'île est parcourue par ensemble de routes et de pistes qui peuvent être plus ou moins exigeantes pour les véhicules et dont certaines nécessitent l'utilisation d'un 4x4.

Toutefois, la route n°1 ou route circulaire (Hringvegur) qui fait le tour de l'île est goudronnée sur toute sa longueur. l'avantage, c'est qu'elle passe à proximité de nombreux sites touristiques, pour le bonheur de ceux qui n'ont pas forcément envie ou les moyens d'investir dans la location d'un 4x4.

De même, la plupart des routes proches de Reykjavik et notament celles desservant le Cercle d'Or sont goudronnées.



Quel type de véhicule


La question que l'on se pose avant de louer une voiture en Islande est de savoir quel type de véhicule choisir : une voiture classique 2WD ou un véhicule 4x4.

La réponse dépend essentiellement de la période de votre séjour et de l'itinéraire emprunté.


Pour un séjour estival, privilégiant la route principale et les quelques routes secondaires, asphaltées ou non, une voiture classique à deux roues motrices suffit amplement même un petit modèle. Il faudra juste veiller à adapter sa vitesse sur les routes gravillonnées.

Si votre parcours emprunte beaucoup de routes gravillonées, la location d'un 4x4 peut-être envisagée pour un meilleur confort de conduite.


Si vous désirez vous aventurer plus loin dans les hautes terres et emprunter les routes classées F, alors un 4x4 est indispensable, la circulation sur les routes F étant interdite au véhicules 2WD.

Outre le fait de ne pas être couverts par l'assurance, vous vous exposez à de fortes amendes en cas de non-respect des clauses de votre contrat.

Bien que non classées, les pistes 35 (Kjölur), 550 (Kaldidalur) ainsi que la 622 (Svalvogavegur) et la 570 (Jökulhálsleið) sont également interdites aux véhicules classiques.


Pour un séjour hivernal, même si les véhicules 2WD sont parfaitemenent équipés pour circuler sur les routes enneigées, la conduite sera plus sûre et plus agréable avec un 4x4, mais dans ce cas, privilégier un 4x4 permanent qui sera plus adapté aux nombreux changements de conditions de circulation que vous allez rencontrer.


l'important c'est d'allier confort et sécurité en fonction de son budget bien entendu, car vous vous apercevrez vite que le coût de la location du véhicule est une part non négligeable de votre voyage.


Les locations sont plus chères pendant la période estivale.


Vérifiez les termes de votre contrat de location, certains loueurs imposant des restrictions sur les pistes pouvant être empruntées même avec un 4x4.


Au prix de la location, il faudra ajouter le montant éventuel des différentes assurances, la seule assurance incluse dans le contrat de base étant la CDW « COLLISSION DAMAGE WAIVER ».


Assurances


En complément de la CDW les agences de location proposent d'autres assurances :


SCDW : l'assurance « SUPER COLLISSION DAMAGE WAIVER » permet de réduire la franchise par rapport à l’assurance CDW.


Pour les assurances CDW et SCDW, sont exclus : les actes de négligence du conducteur, les dommages causés par le fait de rouler dans les rivières, lacs et autres points d’eau, les dommages causés au châssis du véhicule, les dommages sur les pneus, les phares, ou encore le pare-brise.


TP : l'assurance « THEFT PROTECTION », est la protection contre le vol. Elle n'est pas vraiment utile en Islande.


GP : l'assurance « GRAVEL PROTECTION » couvre les dommages causés au pare-brise,  phares, pare-chocs avant, rétroviseurs et au capot de la voiture quand le gravier ou les roches sont projetés sur le véhicule par une autre voiture. Une franchise pour le bris de pare bise peut-être appliquée. C’est une assurance qui peut s'avérer utile si vous empruntez beaucoup de routes de gravier ou de pistes.

 

SAAP : l'assurance « SAND AND ASH PROTECTION ». est une assurance contre le sable et les cendres.

Elle a été mise en place suite à l'éruption de l'Eyjafjöll, dont les cendres qui s'étaient déposées sur les routes (du sud surtout) pouvaient par grand vent, endommager fortement les véhicules.

Elle couvre les dommages causés à la peinture/vitres/phares/plastiques par le sable et les cendres qui peuvent coûter plusieurs milliers d’euros. Prendre cette assurance permet de réduire la franchise.


Ne pas oublier que les assurances liées aux contrats de location pour les véhicules de tourisme ne couvrent pas les accidents sur les pistes précédées de la lettre F, ni sur la 35 (piste de Kjölur) et la 550 (Piste de Kaldidalur).


Certaines agences de location intègrent tout ou partie de ces assurances complémentaires dans leur forfait de base.

Bien vérifier ce qui est compris lorsque vous comparez les prix.


A l'exception de LOTUS CAR RENTAL, aucune agence de location ne propose une assurance couvrant les dégâts causés lors de la traversée d'un gué ainsi que ceux causés aux bas de caisse lors de conduite sur les routes de montagne.


Agences de location


On trouve en Islande les principales agences internationales :

AVIS

BUDGET

EUROPCAR

HETZ

SIXT


Mais également quelques enseignes locales qui offrent des tarifs plus intéressants :

ATAK

BLUE CAR RENTAL

CHEAPJEEP

GEYSIR

REYJAVIK RENT A CAR


Certaines agences sont spécialisées dans la location de petits véhicules utilitaires équipés pour pouvoir y dormir ou de véhicules tout terrain équipés de cellules de vie :

CAMPER ICELAND

GO CAMPER

HAPPY CAMPER

JS CAMPER RENTAL

KUKUCAMPERS




  

 

BUS



L'Islande possède un important réseau qui dessert les principales régions y compris quelques destinations à l'intérieur des terres, toutefois, depuis 2019, les liaisons vers le Laki et la Sprengisandur ne sont plus assurées, et le nord-est de l'Islande n'est pas désservi.


La compagnie STRÆTÓ dessert toute l'année les principales villes d'Islande, à l'exception des fjords de l'Est et des fjords de l'Ouest.

la plupart des lignes fonctionnent toute l'année mais quelques unes ne fonctionnent qu'en été ou qu'en hiver, certaines villes ne sont pas desservies tous les jours, bien consulter les horaires sur le site.


Les fjords de l'Est

Ils sont accessibles à partir de Reykjafjörður.

La ligne 1 dessert les villes de Eskifjörður, Neskaupstaður et Fáskrúðsfjörður

La ligne 2 dessert les villes de Fáskrúðsfjörður, Stöðvarfjörður, et Breiðdalsvík

Le service est assuré par la compagnie ÍS-Travel basée à Reyðarfjörður


Les fjords de l'Ouest

Ils sont accessibles depuis Hólmavík qui est desservi par la ligne 59 de STRÆTÓ, ou bien à partir de Brjánslækur desservi par le ferry Baldur.

De juin à août, WESTFJORDS ADVENTURES, assure les lundi, mercredi et vendredi, la ligne 62 qui relie Patreksfjörður à Isafjörður en desservant Brjánslækur, Flókalundur, Dynjandi et Þingeyri.

WESTFJORDS ADVENTURES, offre également durant la même période un système de navette partant de Patreksfjörður pour rejoindre Látrabjarg et Rauðasandur.

La ligne 61, assurée par STRÆTÓ, relie Isafjörður et Hólmavík, de mi-mai à début septembre.

Les villages de Þingeyri, Flateyri, Suðureyri et Bolungarvik, sont desservis par les bus municipaux de ISAFJÖRÐUR


Hautes terres

Elles ne sont accessibles en bus que durant la période estivale.

Les sites desservis sont le Landmannalaugar, Þórsmörk et Askja

 

La compagnie REYKJAVIK EXCURSIONS dessert le Landmannalaugar Þórsmôrk et Skógar.

Départs pour Þórsmörk depuis la gare routière BSÍ, Hella ou Hvolsvöllur tous les jours entre début juin et mi-septembre.

Départs vers Landmannalaugar et Skógar depuis la gare routière BSÍ, Hella ou Hvolsvöllur tous les jours entre mi-juin et mi-septembre.

Les dates sont succeptibles d'évoluer en fonction de la date d'ouverture des pistes.


La compagnie TREX dessert le Landmannalaugar et Þórsmôrk.

Départs vers Landmannalaugar depuis l'Hôtel de ville de Reykjavik, Le camping de Laugardalur à Reykjavik, Hella ou Rjúpnavellir tous les jours entre mi-juin et début-septembre.

Départs vers Þórsmörk depuis l'Hôtel de ville de Reykjavik, Le camping de Laugardalur à Reykjavik, Hella ou Hvolsvöllur tous les jours entre mi-juin et début-septembre.

Les dates sont succeptibles d'évoluer en fonction de la date d'ouverture des pistes.


La compagnie SOUTHCOAST ADVENTURE dessert Þórsmôrk et Skógar.

Départs pour Þórsmörk depuis Hvolsvöllur, Brú (route 249) tous les jours entre début mai et début octobre ou début novembre suivant les dates d'ouverture de la piste.


La compagnie MÝVATN TOURS assure la liaison entre Mývatn et Askja entre début juillet et fin septembre suivant les dates d'ouverture de la piste.

Le départ est assuré si le nombre de passager est suffisant, sinon la prestation est déplacée à une autre date.


  

 

AVION



L'avion reste un moyen de déplacement très utilisé par les Islandais

Il existe près d'une centaine de petits aérodromes, les principales villes sont desservies par trois compagnies

 

ICELANDAIR qui dessert Akureyri, Egilsstaðir et Isafjörður, Vopnafjörður, Þorshöfn.


NORLANDAIR opère des vols réguliers depuis Akureyri vers Þórshöfn, Vopnafjörður et Grímsey, ainsi que vers Nerlerit Inaat sur la côte est du Groenland.

Depuis Reykjavik, NORLANDAIR opère des vols réguliers vers Bíldudalur et Gjögur ainsi que vers Nerlerit Inaat.


EAGLE AIR opère des vols réguliers depuis Reykjavik vers Höfn, Húsavik, Heimaey.


Le service des lignes intérieures est assuré à partir de l'aéroport domestique de Reykjavik, situé non loin du centre-ville.

 

FERRIES



Il existe un certain nombre de ferries qui circulent en Islande.


Le ferry HERJÓLFUR assure  toute l'année la traversée vers les îles Vestman.

Depuis l'été 2010 l'embarquement se fait à partir de Landeyjahöfn au sud de Hvolsvöllur.

Il peut arriver qu'en raison de mauvaises conditions météorologiques, principalement en hiver, l'horaire du ferry soit modifié ou que le départ se fasse à partir du port de Þorlákshöfn à l'ouest de Selfoss.

Dans ce cas, votre billet est toujours valable, mais vous avez également la possibiité d'annuler votre traversée et de vous faire rembourser.

La traversée entre les îles Vestman et Landeyjahöfn dure environ 45 minutes, la traversée entre les îles Vestman et Þorlákshöfn dure environ 2 heures et 45 minutes.


Le ferry BALDUR assure toute l'année la traversée du Breiðafjörður entre Stykkishólmur, situé dans la péninsule de Snæfellsnes et Brjanslækur dans les fjords de l'Ouest, desservant au passage l'île de Flatey.

En été, il est possible de débarquer à Flatey (à pied uniquement) et de poursuivre la traversée avec le ferry du soir, les hommes d'équipage du ferry prenant en charge votre véhicule.

La traversée dure environ 3 heures et 15 minutes.


Le ferry SÆVAR assure toute l'année la traversée entre Arskógssandur et l'île Hrísey dans la région du Nord de Eyjafjörður.

La traversée dure environ 30 minutes


Le ferry SÆFARI assure des traversées régulières suivant les jours soit entre Dalvík et l'île de Hrísey dans l'Eyjafjörður, soit celle de Grímsey dans le Nord.

La traversée vers Hrísey dure environ 30 mn (Pas de réservation en ligne)

La traversée vers Grimsey dure environ 3 heures.


Pendant la période hivernale, entre le 1er octobre et le 31 mai, deux fois par semaine, les Lundi et Jeudi, le ferry ANNÝ assure une liaison entre Neskaupstaður et Mjóifjörður dans la région des fjords de l'Est. (Passagers uniquement, pas de véhicules).

Vous pouvez contacter l'opérateur du ferry au +354 853 3004 / 616 2630


Pendant la période estivale, la péninsule du Hornstrandir est reliée régulièrement par bateau à partir du port d'Ísafjörður, soit par la compagnie Sjóferðir, soit par la compagnie Borea Adventures.

WESTTOURS


Un ferry assure régulièrement la traversée entre Reykjavík (Skarfabakki) et l'île de Videy,

ELDING


Le site PUBLIC TRANSPORT répertorie les différentes options mises à votre disposition pour voyager dans le pays, que ce soit en bus, ferries ou vols intérieurs.


Sur la carte interactive, il suffit de cliquer sur la destination souhaitée, une fenètre s'affiche indiquant les différents moyens de transport à votre disposition

LE BON PLAN

  

Carte générale 2023 avec tous les opérateurs

 

TRAIN



Désolé, mais il va falloir vous choisir un autre moyen de transport, car il n'existe pas de réseau ferroviaire public en Islande.

La faible densité de population en dehors de la région de Reykjavik, les conditions géologiques particulières, les conditions météorologiques difficiles en hiver ne favorisent pas ce moyen de transport.

Il y a eu par le passé quelques trains en circulation mais ils étaient essentiellement destinés aux transports de matériaux, notamment pour l'aménagement du port de Reykjavik. On peut encore voir Minør, une des locomotives utilisées, exposée près du port et Pioner, la seconde est exposée au musée folklorique d'Árbær.


Il existe un projet d'aménagement d'une voie ferrée entre l'aéroport de Keflavik et le centre de Reykjavik, mais ce projet est toujours en stand-by.


Mais ne vous inquiétez pas, l'île possède un système réseau de bus qui permet de rejoindre de nombreuses régions d'Islande !

  

 

VELO



Parcourir l'Islande à vélo est une expérience exceptionnelle, mais vous devez vous préparer à affronter des conditions difficiles, autant météorologiques que routières, non à cause du nombre de véhicules circulant sur les routes, mais plutôt à cause des conditions de certaines routes, notamment les pistes intérieures.


Vous trouverez en page DOCUMENTATIONS, une carte destinée aux cyclistes avec de nombreux renseignements sur les conditions des routes, les gués, les points de ravitaillement, les hébergements.